Logo Maison Eto 31

Comment réussir à démouler de la résine époxy ?

La résine époxy est une matière qui permet aux bricoleurs, mais aussi aux artistes, de créer différentes œuvres. Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination afin d’obtenir des formes personnalisées. Toutefois, vous aurez besoin de démouler la résine et, dans ce cas, il est essentiel de savoir comment s’y prendre.

L’importance d’un moule adapté pour la résine époxy

Dans le cadre de l’utilisation de la résine époxy pour le coulage des objets d’art et de la vie quotidienne, vous devez avoir le matériel nécessaire :

  • résine,
  • durcisseur,
  • moule,
  • agent de démoulage.

Le moule est un accessoire indispensable du processus et il se décline en différents modèles pour s’adapter à tous les besoins. Le moule en silicone est flexible et parfait pour réaliser des objets coulés et éviter les risques d’accrochage. Reconnu comme un agent de démoulage naturel, il vous permet de démouler facilement la résine après durcissement. De plus, c’est un matériau doux et inoffensif, qui ne cause pas d’allergies.

Les moules pour la résine époxy sont disponibles dans le commerce, mais si vous vous sentez limité en termes de choix, alors nous vous conseillons de faire un moule pour résine vous-même. C’est un excellent moyen de faire parler votre créativité et d’obtenir la forme que vous souhaitez.

Pour précision, il est possible d’utiliser de la résine époxy ou de la résine cristal pour les moules en silicone brillants. Pour les moules époxy brillants, vous pouvez utiliser de la résine d’inclusion. N’importe quel époxy sera compatible si vous envisagez de travailler avec des moules en silicone transparent. Cette déclinaison est généralement destinée à la résine UV et la résine UV LED étant donné qu’elle laisse passer la lumière sous une lampe.

La technique pour bien démouler la résine époxy

Pour réussir le démoulage de votre résine époxy, il faut toujours prendre le soin de graisser le moule en silicone que vous utilisez. De ce fait, la résine durcissante ne risque pas de coller au moule. Cela s’applique aux petites pièces, mais également aux meubles qui intègrent la résine époxy ou qui sont conçus dans d’autres matériaux comme le bois.

Aussi, lors de la conception de moules en époxy et de mâts en fibre de verre, il est essentiel de prétraiter le moule à l’aide d’un agent de démoulage adapté à l’époxy. Sinon, vous ne parviendrez pas à démouler le moule que vous avez créé. De ce fait, le moule doit être entièrement enduit d’un agent de démoulage à base de résine époxy. Il ne faut pas qu’il y ait un quelconque contact entre la résine et le moule. Si celle-ci adhère au moule pendant le durcissement, alors celui-ci risque de s’endommager et sera inutilisable.

En principe, les agents de démoulage pour résine époxy sont aussi adaptés aux résines polyester et, dans certains cas, aux résines polyuréthane. Lorsque vous utilisez un agent de démoulage pour la coulée d’époxy, vous avez le choix entre un spray de démoulage ou une cire de démoulage. La première option est idéale pour les petits moules détaillés, car elle peut être pulvérisée et ne nécessite pas de frottement, contrairement à la cire.

Vous savez à présent comment faire pour réussir le démoulage de votre résine. L’usage d’un moule et d’un agent de démoulage est indispensable pour ce projet !

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archive Maison Eto 31

Articles récents