Logo Maison Eto 31

Quelles plantes pour constituer un massif de vivaces fleuri toute l’année ?

Qui ne rêve pas d’avoir un jardin toujours fleuri et magnifique même en hiver ? Cela est bien possible avec un massif de plantes vivaces qui traverse les différentes saisons de l’année. En effet, ces plantes apportent feuillage et floraison aux autres végétaux qui l’entourent, mais ont aussi une durée de vie beaucoup plus longue et se renouvellent chaque année. De plus, elles sont généralement faciles à entretenir. Il existe plusieurs espèces de vivaces avec des fleurs de couleurs et de formes variées, mais aussi avec des périodes de floraison distinctes. L’astuce pour constituer un massif fleuri toute l’année consiste alors à choisir des végétaux qui alternent leur période de floraison. Découvrez ci-dessous notre sélection des plantes adaptées.

L’érigéron

Commençons notre sélection avec une petite vivace, mais très tendance actuellement. Aussi appelé Vergerette, l’érigéron est une plante champêtre dont le feuillage en forme de coussin fleuri de mai en octobre. Elle pousse bien sur un sol ordinaire et léger, et aime le soleil. En massif, l’érigéron peut s’élancer jusqu’à plus de 30 cm de haut. Enfin, c’est une espèce de vivace facile à entretenir si ce n’est qu’un arrosage régulier en été. L’érigéron s’associe agréablement avec les stipas et les rudbeckias.

La Verveine de Buenos Aires

Si vous cherchez une plante aérienne pour rendre votre massif de vivaces imposant, vous ne trouverez pas mieux que la Verveine de Buenos Aires. Verbena bonariensis de son nom scientifique, cette vivace séduit les propriétaires de maison grâce à sa silhouette verticale (jusqu’à 1,2 m), la couleur lilas de sa floraison ainsi que ses tiges fines et érigées. Facile d’entretien, elle pousse bien sur un sol léger et drainé, et fleurit entre juin et octobre. Pour un joli contraste dans votre massif, elle se marie très bien avec les massifs à floraison blanche, jaune ou orangée (tanaisie, perovskia…).

La Campanula à feuilles rondes

Les Azalées ENCORE

Les Azalées de la série ENCORE sont une valeur sûre pour avoir un massif de vivaces fleuri toute l’année. Fleurissant trois fois par an, ces plantes remontantes font profiter de leurs magnifiques fleurs tout d’abord au printemps (mars à juin), ensuite en été (selon le climat), puis encore en début d’automne (septembre à octobre). Durant ces périodes donc, les Azalées ENCORE offrent leur floraison généreuse aux teintes vives (rouge, orangé, rose, saumon, blanc…) pour illuminer le jardin. Un massif avec ces vivaces doit être idéalement placé dans un endroit peu ensoleillé.

La Campanula à feuilles rondes

Voici une autre petite vivace très appréciée dans les jardins. La Campanula rotundifolia est une plante délicate d’apparence, mais solide et fiable pour assurer la floraison de votre massif de juin à novembre. La particularité de cette espèce de Campanulas est qu’elle produit des rosettes basales de petites feuilles rondes tandis que ses fleurs abordent la corolle bleue à pétales soudés typique des Campanulas. Mesurant entre 20 et 40 cm de haut, ce végétal au feuillage persistant ne demande aucun entretien et tolère bien les échinacées et le pois de senteur en massif.

Autres plantes pour construire un massif de vivaces fleuri toute l’année

Parmi les plantes adaptées pour créer un massif de vivaces fleuri toute l’année, nous conseillons également :

  • Hellébore noir
  • Cyclamen
  • Iris réticulé
  • Perce-neige
  • Bergénie
  • Gaura lindheimeri
  • Viola cornuta
  • Hemerocallis citrina

Ces différents végétaux résistent bien au gel de l’hiver sans hivernage, mais aussi à la sécheresse de l’été, ce qui en fait des vivaces idéales pour avoir un jardin fleuri toute l’année.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archive Maison Eto 31

Articles récents