Logo Maison Eto 31

Dosage de béton à la pelle avec un sac de 35 kg

Le dosage du béton à la pelle est souvent utilisé par les professionnels du bâtiment sur les chantiers. Avec les connaissances nécessaires, les non-spécialistes peuvent aussi le faire pour de petits travaux. Quels sont les différents dosages du béton à la pelle ? Quelle quantité de gravier, de sable et d’eau avez-vous besoin pour réaliser un dosage de béton avec 35 kg de ciment ?

Les différents dosages du béton selon l’usage

Un mélange pour béton est constitué de sable et de gravier. Il est en général utilisé lors des travaux de construction. Un dosage à 350 kg par m3 est le plus recommandé pour un béton solide adapté aux fondations qui soutiennent une construction, par exemple. Avec ce mélange, vous pouvez aussi réaliser la dalle d’une maison, une dalle carrossable ou des poteaux.

Il existe cependant d’autres dosages de béton spécifiques à différents ouvrages. Pour réaliser du béton pour une chape de carrelage, il vous faut un dosage à 150 kg/m3. Le dosage à 250 kg/m3 est quant à lui idéal pour une chape de propreté.

Pour les fondations superficielles, les allées piétonnes, les semelles de fondation, c’est le dosage à 300 kg/m3 qu’il faut. Vous aurez besoin d’un dosage à 400 kg/m3 pour les ouvrages en béton armé. Le dosage du béton est alors à choisir selon le type de travaux à réaliser.

doser beton

Quel dosage avec des sacs de ciment de 35 kg ?

Pour réaliser un dosage à 350 kg/m3, il vous faut un sac de 35 kg de ciment, 10 pelles de sable et 14 pelles de gravier. Afin d’éviter une erreur de consistance, vous devez savoir qu’une pelle représente à peu près l’équivalent de 3 litres pour le dosage du béton. 3 pelles du mélange peuvent donc être contenues dans un récipient de 10 litres.

Pour réaliser un dosage avec 10 sacs de 35 kg de ciment, il vous faut multiplier tous les éléments par 10. Vous aurez ainsi 100 pelles de sable et 140 pelles de gravier. 40 pelles du mélange seront nécessaires pour obtenir un béton dosé à 350 kg avec un sac de 35 kg de ciment.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en bâtiment pour réussir ce dosage du béton à la pelle. Il suffit de vous assurer que les pelletées sont invariables durant l’ensemble des travaux. C’est pour cela que vous devez laisser une seule personne s’assurer de toute l’opération. Cela réduit les erreurs et garantit dans la plupart des cas un résultat homogène.

Vous devez par ailleurs être raisonnable dans l’usage de l’eau. Une trop grande quantité d’eau durant le dosage peut affaiblir le béton. Les professionnels recommandent cependant des quantités d’eau précises par type de béton. Le tableau suivant résume les quantités de sable, de gravillon sec, d’eau, et de ciment indispensables pour préparer différents types de béton.

Dosage ciment (kg/m3) Sac de ciment 35 kg Sable sec (0/5) en kg Gravillon sec (5/15) en kg Eau (Litre) Armature en fer
Béton de propreté 250 7.14 960 1050 125 Non
Dallage béton 300 8.57 880 1100 150 Oui
Béton de fondation 350 10 820 1125 175 Oui
Béton armé 400 11.43 720 975 195 Oui

Pour un bon dosage de béton, faites appel à Maison Eto 31, une entreprise spécialisée dans ce domaine. Nos experts vous proposeront un dosage avec bétonnière. Cette méthode est plus professionnelle et plus fiable en termes de qualité.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archive Maison Eto 31

Articles récents