Logo Maison Eto 31

Découvrez les remèdes de grand-mère efficaces pour assouplir le cuir !

Vous avez craqué pour une paire de chaussures en cuir, mais celles-ci vous font souffrir ? Pas de panique, il existe une solution pour les assouplir ! Bien qu’il soit beau et élégant, le cuir est une matière peu souple qui peut provoquer des ampoules aux chevilles. Le port de chaussures en cuir devient donc une pénible expérience que beaucoup redoutent. Fort heureusement, il existe des remèdes de grand-mère miraculeux qui rendront le cuir de vos chaussures plus souples, vous évitant ainsi toute cette souffrance !

Quelles sont les meilleures astuces de grand-mère pour assouplir le cuir ?

Le cuir est une matière très solide, à tel point qu’il est difficile de l’assouplir ! Les chaussures en cuir ont une excellente durabilité, certes, mais sont parfois douloureuses à porter. Pour rendre leur port plus agréable, il est possible de les assouplir. Cela consiste à les étirer au maximum, afin que le cuir puisse se détendre. Votre pied ne sera ainsi plus à l’étroit à l’intérieur.

Pour assouplir les chaussures en cuir, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez tout simplement les porter plus souvent ! Au début, vous aurez des ampoules et des blessures, mais au bout d’un moment, vos chaussures vous iront comme un gant. Cependant, si vous souhaitez éviter cet épisode douloureux, sachez qu’il existe des remèdes de grand-mère faciles à appliquer, mais qui sont pourtant efficaces pour détendre le cuir.

Parmi les meilleures astuces naturelles pour rendre le cuir de vos chaussures plus souples, voici les suivantes :

  • l’astuce du sèche-cheveux : celle-ci est la plus simple et la plus accessible. Elle consiste à chauffer vos chaussures au sèche-cheveux, puis de les porter pour que le cuir épouse la forme de vos pieds ;
  • le sac d’eau au congélateur : pour augmenter le volume de vos chaussures, il suffit de placer à l’intérieur, des sacs de congélation remplis d’eau. Mettez ensuite vos chaussures au congélateur pour quelques heures. La glace va détendre le cuir ;
  • les porter à la maison : si vous en avez le courage, portez vos chaussures à la maison pour les assouplir ! Il est conseillé de les mettre avec des chaussettes bien épaisses pour un meilleur résultat.

Quel produit utiliser pour assouplir le cuir ?

Si vous souhaitez assouplir votre cuir sans faire beaucoup d’efforts, sachez qu’il existe des produits assouplissants très efficaces. Il s’agit d’éléments très hydratants et réparateurs, tels que la glycérine ou encore l’huile de ricin. Pour ce qui est de la glycérine, il suffit de l’appliquer à l’aide d’un linge propre sur l’ensemble de la chaussure. Ensuite, vous avez le choix entre porter vos chaussures ou les rembourrer avec du papier journal.

Pour ce qui est de l’huile de ricin, le procédé est le même, sauf qu’il est préférable d’appliquer l’huile avec les bouts des doigts, en effectuant des mouvements de massages. Ainsi, l’huile de ricin pénétrera mieux dans le cuir, rendant son assouplissement plus facile.

En outre, il faut savoir que la vaseline est tout aussi efficace pour détendre le cuir. Peu coûteuse et facile à trouver, la gelée de pétrole est très pratique pour assouplir ses chaussures. Pour cela, vous devez en appliquer plusieurs couches, puis les porter. Mais attention, il faut savoir que ce produit peut abîmer la couleur du cuir, il ne faut donc pas le garder longtemps sur vos chaussures, ni l’exposer à la lumière du soleil, au risque de voir la couleur ternir et virer.

Quels sont les risques d’assouplir le cuir ?

Assouplir le cuir consiste à le détendre, souvent, en l’étirant ou en y appliquant des produits assouplissants. Si ces astuces peuvent vous permettre de ne plus avoir mal en marchant, sachez que dans certains cas, elles peuvent abîmer vos chaussures. Trop assouplir le cuir va le détruire, en le rendant plus vulnérable face aux risques de déchirure.

Le cuir ne sera plus aussi épais qu’à son état naturel, ce qui peut accélérer son usure. Il est alors important d’éviter de trop assouplir votre cuir, au risque de vous retrouver avec des chaussures trouées. Ne répétez jamais les astuces plus d’une fois, car cela pourrait abîmer votre paire ! Autre conseil, évitez d’appliquer un produit trop abrasif, ce qui va ternir votre cuir et le rendre particulièrement fragile !

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archive Maison Eto 31

Articles récents