Logo Maison Eto 31

Comment faire un adoucissant à la maison ?

L’adoucissant fait maison est une alternative efficace aux produits achetés en magasin ! Il peut également être utilisé pour une variété d’autres tâches ménagères, y compris l’élimination des taches et le nettoyage en général. Si vous cherchez une option d’adoucissant que vous pouvez faire vous-même à la maison, on vous propose notre recette !

Les recettes maison, à la rescousse face à la cherté de la vie moderne !

Il est difficile de ne pas voir à quel point la vie est devenue chère, les prix flambent, les factures augmentent de plus en plus et les produits, quel que soit leur type, deviennent presque inabordables. Ceci inclut aussi les produits de nettoyage qui offrent souvent des solutions « incroyables », mais qui, en réalité, ne sont parfois même pas aussi efficaces que les solutions naturelles, qui, elles, on ne le répète pas assez, n’ont pas un effet néfaste sur l’environnement !

Or, parlons des produits de nettoyage, en l’occurrence ici, les adoucissants industriels et ceux achetés en magasin. Pour commencer, ils sont chers et contiennent souvent des produits chimiques agressifs qui peuvent endommager les tissus et laisser des résidus. Généralement, vous remarquerez que vous payez beaucoup plus pour l’emballage et le plastique que le produit liquide ! C’est aberrant !

Les adoucissants faits à la maison, eux, peuvent être fabriqués avec des ingrédients que vous avez probablement déjà sous la main, comme du bicarbonate de soude et du vinaigre. Ils sont également moins chers que les options commerciales, vous pouvez donc économiser de l’argent tout en profitant de tous les avantages de votre produit ! Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, vous pourriez même envisager de fabriquer votre propre adoucissant pour eux !

Au début, vous vous demanderez peut-être pourquoi vous voudriez utiliser un adoucissant fait maison ! Après tout, ce n’est pas aussi facile à fabriquer que d’acheter des produits commerciaux et nous n’avons pas tous le temps de le faire, après tout, on mène tous des vies actives et stressantes ! Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à trouver une solution !

Les avantages des adoucissants faits maison !

Fabriquer votre propre adoucissant est un excellent moyen pour économiser de l’argent et utiliser des ingrédients naturels. Vous aurez également un contrôle total sur la quantité de parfum, le type d’adoucissant que vous utilisez et d’autres facteurs qui affectent la qualité de ce dernier.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être essayer de fabriquer votre propre adoucissant :

  • c’est facile : l’adoucissant fait maison est très simple, vous avez juste besoin d’huiles essentielles, d’une bouteille et d’un peu d’eau ;
  • c’est écologique : vous pouvez économiser de l’argent en n’ayant pas à acheter des adoucissants commerciaux contenant des produits chimiques nocifs ;
  • c’est marrant : c’est agréable d’avoir du temps créatif le week-end ou après le travail. Vous pourrez aussi fabriquer vos propres bombes de bain parfumées ou lotions, avec vos enfants (pour un moment anti-stress en famille).

Faire son propre adoucissant à la maison, la recette !

Le processus de fabrication d’un adoucissant fait maison est assez simple et ne prend que quelques minutes. Il peut aussi être utilisé sans danger sur les vêtements et les tissus, car il ne contient aucun produit chimique nocif, comme l’eau de Javel ou les blanchisseurs qui pourraient endommager vos tissus délicats au fil du temps, ou encore provoquer des réactions allergiques sur votre peau si vous ne savez pas quels ingrédients ils contiennent.

Pour faire de l’adoucissant fait maison vous-même, commencez par du vinaigre ! Vous aurez besoin d’environ 1 verre de vinaigre blanc (5 % d’acidité) pour chaque verre d’eau que vous utilisez. Pour obtenir la bonne quantité de vinaigre, versez-en dans un récipient à mesurer et ajoutez suffisamment d’eau pour qu’il mesure 2 verres au total ! Ajoutez ensuite 3 à 4 gouttes d’huile essentielle (de votre choix) et 6 gouttes d’huile essentielle de lavande si vous voulez un parfum plus relaxant que les parfums d’agrumes ou floraux, comme les fleurs de citron ou d’orange ! Vous pouvez également ajouter d’autres huiles, telles que l’huile d’arbre à thé si vous voulez quelque chose de plus antibactérien, ou de l’huile de menthe poivrée si vous voulez un parfum énergisant qui aidera à garder vos vêtements frais sans excès.

Versez votre adoucissant fait maison dans une bouteille ou un ancien bidon de produit commercial, vous pourrez utiliser un bouchon dans votre bac de rinçage, il est utilisable directement en machine. Pour une utilisation sans machine, versez le liquide dans un flacon pulvérisateur, à utiliser quand vous le souhaitez !

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archive Maison Eto 31

Articles récents