Depuis quelques années, le bois est de plus en plus prisé pour des constructions à la fois durables et écologiques. Ce matériau naturel se décline sous plusieurs essences parmi lesquelles on retrouve le bois OSB. Ce dernier est très plébiscité pour la réalisation des façades. Cette tendance est née pour de nombreuses raisons.
L’OSB est un matériau qui supporte l’humidité
Le panneau OSB présente de nombreux avantages liés notamment à sa légèreté, sa facilité de manipulation, mais aussi à ses bonnes performances isolantes. Par ailleurs, si on retrouve généralement l’OSB dans tous types de travaux, le type de panneau OSB utilisé dépend du lieu où doit se faire la construction. En effet, on classe les panneaux OSB selon l’ordre suivant :
- les panneaux OSB 1 utilisés dans les milieux secs, notamment dans le cas de fabrication de meubles et éléments d’agencement intérieur,
- les panneaux OSB 2 correspondent également à une utilisation en milieu sec,
- les panneaux OSB 3 destinés à une utilisation en milieu humide,
- les panneaux OSB 4 qui peuvent être utilisés dans un milieu humide sous forte contrainte comme en extérieur ou pour une façade.
Ainsi, pour une utilisation en intérieur, il est préférable d’opter pour les panneaux OSB 1 et PSB 2. À l’opposé, les panneaux OSB 3 et OSB 4 offrent plus de résistance à l’humidité et, de ce fait, bénéficient d’une plus grande polyvalence d’utilisation. C’est d’ailleurs ce type de panneaux que l’on retrouve dans les pièces d’eau, les cuisines ou encore les salles de bain. Dans ces pièces, le matériau sert principalement de revêtement pour les murs ou pour l’ameublement. Toutefois, pour une utilisation des panneaux OSB en extérieur, il est fortement recommandé de les placer sous un abri. Autrement, le matériau risque de se dégrader très rapidement. Il sera exposé aux intempéries et en contact direct et régulier avec de l’eau, notamment en cas de pluie. Il aura par conséquent une durée de vie relativement courte.
Il a de bonnes performances thermiques et phoniques
Autrefois, les panneaux OSB étaient utilisés pour des travaux de gros œuvre. Aujourd’hui, il n’en est plus rien. L’OSB représente désormais un matériau de haute technologie qui entre dans plusieurs applications et constructions comme le contre-plaqué. En effet, les panneaux OSB sont constitués de plusieurs couches de lamelles de bois compressées et collées avec de la résine.
De ce fait, il s’agit de matériaux à la fois pratique, écologique et économique qui bénéficient de bonnes performances d’isolation thermique et phonique. Cela justifie largement leur polyvalence. Aujourd’hui, on retrouve des panneaux OSB utilisés dans la réalisation de parois murales, de toitures inversées, d’emballages industriels, de palissades de chantier et des sols. Ils sont également utilisés dans l’agencement intérieur des pièces et la décoration.
Toutefois, il faut savoir que l’OSB n’est pas un matériau isolant naturel comme la laine de bois. Néanmoins, ses performances techniques non négligeables en isolation peuvent parfaitement contribuer à vous offrir une isolation thermique et phonique optimale. L’OSB peut aussi être associé à divers autres matériaux isolants comme le liège, le lin, l’ouate de cellulose ou encore le chanvre. Pour optimiser l’isolation d’une pièce, vous pouvez également ajouter à ce matériau des isolants alvéolaires comme l’hybris alvéolaire, la laine minérale ou encore le polystyrène.
Articles similaires
- 5 idées de couleur pour repeindre un meuble en bois
- Pourquoi ajouter un auvent à votre terrasse ?
- Comment choisir la meilleure serrure pour votre porte d’entrée ?
- Sanitaires : passez aux WC suspendus pour un rendu minimaliste
- Quelles sont les différentes méthodes pour enlever la rouille sur du métal ?