Logo Maison Eto 31

Nettoyer votre friteuse ne sera plus une corvée grâce à nos astuces !

Les frites sont sans doute le plat le plus aimé par les Français. Surtout quand elles sont bien croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Quoi de mieux alors qu’une friteuse pour se régaler ? La friteuse, c’est l’ustensile que vous avez tous dans vos placards. Elle ne s’utilise pas que pour les frites, mais vous pouvez aussi concocter d’autres plats qui vont satisfaire toute la famille. Néanmoins, il lui faut un minimum d’entretien. La tache, vous semble-t-elle difficile et compliquée ? Vous rêvez qu’elle puisse se nettoyer toute seule comme par magie ! Cet article est dédié aux astuces pour nettoyer votre friteuse sans grand effort.

Nettoyer sa friteuse en seulement quelques étapes

Le nettoyage des friteuses est l’une des tâches les plus désagréables à faire. Nous vous proposons d’abord de préparer les matériaux qu’il faut. Voici quelques-uns :

  • une paire de gants ;
  • une éponge non abrasive ;
  • des torchons en papier ou un chiffon microfibre ;
  • du liquide vaisselle.

Avant de nettoyer une friteuse

Avant de commencer le nettoyage, il faut d’abord débrancher votre friteuse et bien la laisser refroidir. C’est une étape très importante, car le contact de l’eau et de l’huile encore chaude peut causer des éclaboussures et donc, des brûlures. Vous pouvez réutiliser l’huile que vous avez versée au préalable dans une bouteille. Mais il faut avant tout la filtrer. Maintenant, que votre friteuse est vide et froide, commencez le nettoyage.

Étape 01 : débarrassez-vous des résidus d’huile

Il est courant que des résidus d’huile ou de nourriture restent collés dans le bac de la friteuse. Servez-vous de papier absorbant pour le nettoyage. Vous pouvez également utiliser de la farine. Si les résidus ne partent pas, saupoudrez la cuve avec de la farine, et nettoyez avec du papier absorbant. C’est efficace ! Quant à la nourriture collée, grattez avec une brosse, une brosse à dents est la bienvenue.

Étape 02 : nettoyez avec du liquide vaisselle

Nous vous conseillons de remplir votre friteuse d’eau bouillante et de verser une bonne quantité de liquide vaisselle, puis laisser reposer quelques minutes. Servez-vous d’un récipient pour le remplissage pour éviter de mouiller les parties électriques. Videz le mélange, et à l’aide d’une éponge frottez énergétiquement la cuve. N’hésitez pas à utiliser la brosse pour nettoyer les recoins. Rincez-la avec de l’eau sans savon. Et le tour est joué !

Étape 03 : laissez sécher

Il est primordial de laisser sécher complètement votre friteuse avant toute utilisation. C’est pour que l’eau qui a pénétré dans la partie électrique sèche. Son utilisation sera plus sécurisée.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre friteuse ?

La fréquence à laquelle vous utilisez votre friteuse, définit la fréquence du nettoyage. L’idéal, c’est de le faire après chaque usage. Passez un coup de chiffon sur l’extérieur de la friteuse. Quant au nettoyage tel que nous l’avons expliqué en haut de l’article, il se fait une fois par semaine. Cela préserve votre friteuse.

Quelques astuces pour faciliter le nettoyage de votre friteuse

Inutile de débourser votre argent dans des dizaines de détergents et de dégraissants, les solutions se trouvent tout simplement dans vos placards ! Les astuces de grands-mères sont bien plus efficaces et moins coûteuses que tout autre produit. Comme promis, nous vous présentons nos astuces.

La farine

Connue pour sa faculté absorbante, la farine vous garantit une élimination définitive des résidus d’huile restés tout au fond de votre friteuse.

Le savon noir

Utilisez le savon noir pour dégraisser votre friteuse et admirez le résultat ! C’est un bon exterminateur des graisses, car il est constitué d’un mélange de produits naturels tels que les olives noires, le sel et le carbonate de potassium, lui donnant ainsi la capacité d’éliminer les graisses les plus coriaces. Mettez quelques gouttes sur votre éponge et frottez la cuve en vous assurant de bien passer sur les coins. Finissez par un rinçage et profitez de votre friteuse de nouveau propre.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre est un produit multifonction. C’est un couteau suisse ! Mélangé avec du gros sel, et un peu d’eau tiède, il rend votre friteuse comme neuve ! Appliquez ce mélange dans la cuve de votre friteuse, frottez avec une éponge non abrasive. Enfin, rincez le tout, votre friteuse est déjà prête pour vous offrir un autre plat de frites !

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archive Maison Eto 31

Articles récents