Logo Maison Eto 31

Comment planter et entretenir le lilas des Indes sur tige 2m ?

Le lilas des Indes était autrefois une plante qui se développait dans les climats doux. Aujourd’hui, elle est présente un peu partout grâce particulièrement aux nouvelles variétés qui présentent une meilleure résistance. Le lilas des Indes est essentiellement apprécié pour son charme et son côté décoratif. Retrouvez dans cet article quelques astuces sur sa plantation et son entretien.

Mieux connaître le lilas des Indes sur tige 2m

Le lilas des Indes, encore appelé Lagerstroemia indica, est une plante ornementale qui vient d’Asie du Sud, et particulièrement de la Chine et de la Corée. Il pousse naturellement dans ces contrées dans les broussailles, mais aussi en lisière des bois et sur du sol neutre à acide. Le Lagerstroemia indica appartient à la famille des Lythracées qui comporte les herbacées et les arbustes.

Le lilas des Indes se présente comme un arbuste avec une ramification à la base. Elle a souvent un tronc dégagé, une silhouette érigée qui s’étale pour ensuite s’arrondir avec le temps. Il possède une taille comprise entre 2m et 8m de hauteur.

Par ailleurs, le lilas des Indes possède des feuilles caduques. Il faut remarquer que sa végétation commence tardivement au printemps. Celle-ci est d’ailleurs épaisse et lustrée, avec une belle forme arrondie. Le feuillage de la plante exhibe différentes teintes telles que le jaune, l’orange, le rouge ou encore le pourpre.

Pour terminer, il faut noter que le lilas des Indes 2m est une plante rustique avec des variétés qui sont en mesure de supporter jusqu’à -12/-15°C.

Comment planter un lilas des Indes en quelques étapes ?

Le Lagerstroemia indica est une plante qui s’épanouit sur les bonnes terres de jardin drainé, argileux ou encore calcaire. Il affectionne le plein soleil mais il a la faculté de s’adapter à la mi-ombre ainsi qu’au climat chaud. Voici comment réussir sa plantation à la maison en quelques étapes :

  • Portez votre choix sur un lieu ensoleillé, semi-ombragé ou encore au climat chaud, mais qui est abrité des vents dominants ;
  • Bêchez le sol du jardin de manière à ameublir la terre et l’enrichir à base de fumure organique ;
  • Si le lilas des Indes 2m est encore en pot, il faut le tremper dans un seau de manière à saturer sa motte d’humidité. Ensuite, il faut le dépoter avec douceur et desserrer avec attention les racines en cas de besoin ;
  • Creusez un trou assez profond et large pour contenir la plante. Veillez ensuite à ce que la motte de la plante et le sol soient au même niveau. Une fois planté, il faut l’arroser suffisamment;
  • Pour terminer, le sol qui entoure le Lagerstroemia indica doit être paillé.

Comment s’entretient le lilas des Indes ?

Après la plantation, le lilas des Indes ne demande pas beaucoup d’entretien. Cependant, il convient de l’arroser régulièrement la première année afin de l’accompagner dans son développement. En période estivale, un paillage favorise le maintien d’une certaine humidité dans le sol et permet de ne pas être obligé de faire un arrosage fréquent. Par ailleurs, un apport d’engrais à diffusion lente pour arbuste est une excellente idée, car le produit permettra une meilleure floraison.

En ce qui concerne sa taille, elle peut avoir lieu en fin d’hiver avec les outils de bricolage. Vous pouvez attendre une période de redoux pour réaliser la taille. Pour la réussir, il faut couper court les branches de l’année écoulée et éliminer celles qui ne se développent pas.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archive Maison Eto 31

Articles récents