Logo Maison Eto 31

5 idées de couleur pour repeindre un meuble en bois

Pour remettre un meuble au goût du jour, rien de tel qu’une bonne couche de peinture. À tous les coups, votre meuble retrouve ses lettres de noblesse ainsi qu’une seconde existence. Mais la question qui se pose est celle de la teinte à utiliser. Serait-ce du noir, du blanc, du bleu profond ou du gris ? Une chose est certaine, tout n’est qu’une question de goût. Retrouvez dans cet article quelques belles idées de couleur pour repeindre votre meuble en bois.

L’indémodable couleur blanche : la couleur passe-partout

Le blanc est de tout temps une couleur prisée dans la décoration des objets de meubles de maison. Elle apporte lumière, élégance et touche de modernité à peu près tous les types de meubles sur lesquels elle est appliquée. De plus, le blanc est une couleur qui s’assortit à toutes les autres teintes, quelles qu’elles soient. Seul petit bémol à son sujet, elle est de nature à vite se salir. C’est pourquoi une peinture satinée est souvent privilégiée.

Le vrai noir : la couleur de l’audace

Peu de personnes osent la couleur noire pour repeindre leurs meubles. Et pourtant elle se trouve être un bon moyen pour relooker les meubles qui perdent de leur valeur. Table de cuisine, chaises, armoire, vieux placard, etc., tous les types de meubles sont bons pour retrouver une touche de modernité, une once de design et une belle part d’ambiance avec la couleur noire.

Le gris tendance : plus facile à adopter

Certes moins intemporel que la couleur blanche, le gris, particulièrement le gris anthracite demeure quand même une couleur tendance pour repeindre un meuble en bois. De plus, elle est plus facile à adopter. Si vous recherchez une couleur avec plus de contraste, le gris foncé est celui qu’il vous faut. Elle apporte aux meubles plus de profondeur. Qu’il s’agisse d’une table de jardin ou de cuisine, d’une vieille armoire ou encore d’une commode d’enfant, la teinte grise rénove rapidement votre meuble.

Les couleurs dragées : douces et poétiques pour une décoration romantique

Lorsqu’on évoque les couleurs dragées, on pense particulièrement à des teintes telles que :

  • La rose bonbon ;
  • Le bleu layette ;
  • Le vert amande ;
  • Etc.

Ces différentes couleurs véhiculent de la douceur et de la poéticité, ce qui les rend parfaites pour les décorations de type romantique. Vous pouvez donc facilement relooker vos meubles en deux temps, trois mouvements, ou plutôt entre deux ou trois couches de peinture. Les couleurs dragées sont spécifiquement indiquées pour les petits meubles tels que :

  • Les tables de chevet ;
  • Les commodes ;
  • Les meubles de cuisine ;
  • Les chaises en bois ;
  • Etc.

Le bleu profond : parfait pour insuffler une seconde vie aux meubles en bois

Idées de couleur pour repeindre votre meuble en bois

Couleur classique et intemporelle, le bleu profond est la teinte parfaite pour relooker les meubles démodés. En effet, cette couleur est souvent privilégiée pour repeindre les meubles de jardin en bois, car elle sait leur faire gagner en élégance et en contraste. Les professionnels de la décoration estiment qu’elle est plus intense que la couleur blanche, plus riche que le noir et le gris et toujours tendance et classique quand il est question de mettre en valeur les objets. La couleur bleue offre plusieurs variantes telles que le bleu marine, le bleu pétrole ou encore le bleu paon.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archive Maison Eto 31

Articles récents