Logo Maison Eto 31

Les différents détartrants naturels pour WC !

Beaucoup se demandent comment faisaient nos grand-mères pour laver les toilettes avant d’avoir tous les produits dont nous disposons maintenant. C’est très simple, elles utilisaient des produits naturels qui étaient très efficaces pour décrasser et détartrer les WC. Il est maintenant plus que nécessaire de revenir à ces méthodes naturelles, vu que la plupart des produits détartrants que nous avons maintenant sont très polluants ou nocifs pour la santé. On pourrait croire que ces méthodes sont beaucoup moins efficaces que celles qu’on trouve dans le commerce, mais elles sont au contraire, tout aussi utiles pour se débarrasser du tartre.

Quels sont les détartrants naturels qu’on peut utiliser pour ses toilettes ?

Des méthodes naturelles pour se débarrasser du tartre dans ses WC, il y en a beaucoup. Nous avons trouvé pour vous quelques-uns des meilleurs détartrants naturels qu’on puisse utiliser :

Le bicarbonate de soude

Tous les amateurs de produits d’entretien naturels vous le diront, il n’y a pas mieux que le bicarbonate de soude pour blanchir et détartrer. C’est aussi un très bon déboucheur et désodorisant, en particulier lorsqu’il est utilisé avec du vinaigre. Pour se débarrasser du tartre, il faut enduire les WC avec du vinaigre et saupoudrer du bicarbonate de soude puis frotter les tâches avec une brosse et ensuite rincer abondamment.

Le vinaigre blanc et le citron

Le citron est un fruit bourré d’acides naturels qui sont très pratiques pour déloger tartre et calcaire. C’est aussi un fruit très efficace pour redonner de la brillance. Pour l’utiliser, il suffit de prendre un citron, le couper en deux et le frotter sur toute la paroi des WC. Il faudra ensuite laisser agir pendant au moins une heure et frotter avec une éponge. On peut aussi utiliser le jus d’un citron mélangé avec 125 ml de vinaigre blanc. Le vinaigre ayant des propriétés très similaires à celles du citron, le mélange des deux ne sera que plus efficace. Il suffit de prendre le mélange et de l’appliquer partout sur la cuvette. Ensuite, il faut laisser reposer au moins une heure et frotter les tâches de calcaire avec une éponge.

Les coquilles d’huîtres

Les coquilles d’huîtres sont certainement les détartrants les plus insolites de cette liste. Cela peut paraître étrange, mais les coquilles d’huîtres peuvent être très pratiques pour détartrer les toilettes. Elles agissent comme aimants à calcaire et peuvent éviter qu’il ne se dépose ailleurs. Pour détartrer ses toilettes, il faut placer deux coquilles d’huîtres vides et attendre que la magie opère. Si tout se passe bien, le tartre va s’accumuler dans les huîtres et non pas dans le reste des toilettes.

La pierre d’argile

La pierre d’argile est la solution idéale pour se décrasser du tartre qui n’est pas très incrusté. Cette aussi une solution économique parce qu’elle ne coûte que 3 fois rien et qu’on peut la trouver n’importe où. Pour utiliser la pierre d’argile, il suffit d’en mettre un peu sur une éponge humide et de frotter les dépôts de calcaire. S’ils ne sont pas trop incrustés, ces derniers devront disparaître assez facilement.

L’acide citrique

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’acide citrique est un produit non-polluant. C’est au contraire un produit naturel qui est à la fois un très bon détartrant, un bactéricide et un fongicide très efficace. Pour pouvoir détartrer ses WC avec de l’acide citrique, il faut suivre les étapes suivantes :

  • remplir un seau avec de l’eau chaude, voire bouillante,
  • mélanger dans cette eau 3 à 4 cuillères à soupe d’acide citrique,
  • nettoyer l’ensemble des WC à l’aide ce mélange avec une brosse ou une éponge,
  • verser le reste du mélange à l’intérieur de la cuvette,
  • tirer la chasse pour se débarrasser des résidus.

Voilà ! Les toilettes sont non seulement détartrées avec l’acide citrique, mais elles vont retrouver tout leur éclat.

À quelle fréquence faut-il détartrer ses toilettes ?

L’idéal pour garder ses toilettes propres, c’est de les nettoyer tous les jours. On peut utiliser des solutions naturelles pour les garder propres et y mettre du produit contenant des gouttes d’huile essentielle. En ce qui concerne le détartrage, on peut faire un mini détartrage avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude une fois par semaine. Le but de ces minis détartrages, c’est de prévenir la prolifération de tartre au quotidien, même dans les régions qui ont une eau particulièrement riche en calcaire. En plus de bien nettoyer la cuvette, il faut bien évidemment penser à l’extérieur des toilettes pour que tout soit propre.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archive Maison Eto 31

Articles récents