Une perceuse visseuse est un outil important à avoir chez soi. Selon l’usage, il en existe une multitude de modèles. Laissez-vous guider et découvrez ici quelques astuces pour choisir la bonne perceuse en fonction de vos besoins. Nous présentons également les critères à prendre en compte lors de votre achat et vous donnons quelques conseils pour faciliter votre perçage.
Les différents types de perceuses et leurs utilisations
On distingue une grande variété de perceuses et chaque modèle correspond à un usage précis. Commençons par la perceuse sans percussion, d’une puissance généralement inférieure à 500 watts. Elle convient au perçage de trous dans un mur ou de matériaux tendres. Si vous devez réaliser des travaux nécessitant une certaine précision, nous vous recommandons la perceuse à vitesse de rotation élevée. Ces perceuses s’adaptent à chaque matériau sur lequel elles doivent servir en variant leur vitesse. Pour un travail sur le bois par exemple, l’outil est réglé pour déployer une vitesse plus importante. Sur le béton et les métaux par contre, la vitesse de rotation sera lente.
Pour percer une surface en béton ou en pierre, préférez une perceuse à percussion de puissance supérieure à 500 watts. Pour les murs très solides, en maçonnerie ou pour le gros œuvre, nous recommandons aux professionnels le perforateur électropneumatique. Il s’agit en réalité d’une grosse perceuse à percussion. Nous distinguons aussi la perceuse visseuse qui est un outil multifonction. Elle sert à percer votre support puis à visser l’équipement. Avant de choisir sa perceuse visseuse, nous recommandons à tout amateur de bricolage de s’assurer que le modèle en question possède la fonction dévissage. Celle-ci permet de dévisser un support préalablement vissé.
Moins solides et peu efficaces, les perceuses sans fil sont cependant esthétiques et offrent une bonne prise en main.
Caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’une perceuse
Selon l’utilisation, nous vous conseillons de considérer certaines caractéristiques lors du choix de votre perceuse. Vous devez d’abord vérifier la puissance de l’outil. Plus le moteur de la perceuse est puissant, plus la vitesse de rotation du mandrin est rapide. Le perçage que vous effectuerez sera donc précis et efficace. Sur le marché, les perceuses filaires ont une puissance allant de 500 à 1300 watts pour une vitesse de rotation de 300 à 3 000 tours/minute. Certains modèles possèdent des moteurs de puissance comprise entre 700 et 1000 W. D’autres perceuses dépassent par contre les 1000 W et sont réservées aux perçages plus difficiles.
En ce qui concerne les perceuses sans fil, c’est le voltage et l’intensité qui sont à considérer. Vous trouverez des batteries allant de 10 à 36 V et de 1,5 Ah à 5 Ah (les unités utilisées ici sont le volt et les ampères-heure).
Considérez également le moteur de la perceuse avant de la choisir. Le moteur classique, dit à balais, est encombrant. Le moteur Brushless offre un meilleur rendement (40 % supérieur au modèle classique). Il dure longtemps, présente un design solide et plus compact.
Conseils pour faciliter votre perçage
Voici quelques petites astuces pour percer vos supports facilement. Lorsque vous percez, vous avez ensuite besoin d’un aspirateur pour éliminer les saletés et la poussière. Pour récupérer directement la poussière issue du perçage, vous pouvez aussi utiliser un gobelet en plastique ou un filtre à café.
Il existe par ailleurs sur le marché des récupérateurs de poussière de perçage. D’autres perceuses sont munies d’un aspirateur intégré permettant ainsi de percer et d’aspirer simultanément.
Articles similaires
- Choisir le bon matelas pour le mal de dos
- Comment se débarrasser des asticots dans la maison ?
- Comment choisir la piscine gonflable idéale ?
- Nettoyer votre friteuse ne sera plus une corvée grâce à nos astuces !
- Comment créer une chambre Aesthetic ?