Logo Maison Eto 31

Que faire de son jardin en pente raide ? Nos idées d’aménagement

Nombreux sont ces propriétaires de maison qui délaissent leur terrain en pente raide, et avec raison. En effet, c’est un espace qui a une exposition inhabituelle avec des risques de glissement, et qui est surtout difficile à entretenir à cause de l’érosion créée par l’écoulement de l’eau. Cependant, un jardin avec de telles caractéristiques n’a pas que des défauts. La pente naturelle qu’il offre est entre autres idéale pour créer des décors paysagers et des vallonnements ou encore pour mettre en valeur des végétaux et éléments décoratifs. Dans cet article, nous montrons comment composer avec un jardin en pente raide à travers des idées d’aménagement pour le transformer en un véritable atout dans sa maison.

Une allée, un escalier et des paliers

Créer une promenade est un classique de l’aménagement d’un terrain en pente. Aménagée non pas toute droite, mais ondulante, elle rend le jardin plus esthétique et invite à la flânerie. Lorsqu’il s’agit d’une pente raide, il est souhaitable d’ajouter un escalier en bois, en pierre ou en béton pour circuler plus aisément.

On peut aussi aménager des paliers successifs pour limiter l’érosion du sol et le ruissellement de l’eau, mais aussi pour créer différents niveaux dans le jardin : un pour les déjeuners en famille, un autre pour se reposer, un autre encore pour le potager, etc.

Opter pour les plantes couvre-sols

L’aménagement d’un terrain en pente

Si toutes les plantes s’acclimatent facilement sur un terrain en pente, il est préférable de choisir celles qui ont des propriétés grimpantes. En plus de protéger le sol de l’érosion, ces végétaux tapissent de façon naturelle votre jardin, améliorant considérablement son look et donnant de belles proportions au talus.

Parmi les plantes couvre-sols pour jardin en pente raide, nous recommandons :

  • Le lierre ;
  • Le thym ;
  • La pervenche ;
  • Le phlox subulata ;
  • L’orpin jaune.

Ces plantes tapissantes recouvrent rapidement la terre et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. N’hésitez pas à en disposer plusieurs sur les différents niveaux pour obtenir plus de volume ainsi qu’un jardin structuré.

Disposer des roches au milieu de plantes vivaces

Une façon simple et esthétique d’aménager votre jardin en pente raide consiste à y distribuer des rochers et de grandes pierres. Ce type d’aménagement au style japonais permet de réduire l’érosion du sol et de retenir l’humidité. Pour augmenter ces avantages, vous pouvez aussi planter des vivaces fleuries entre les roches sur le talus. À cet effet, nous conseillons les végétaux tels que le sedum, l’ibéris, la joubarbe et la Rosa rugosa.

Aménager des murs de soutènement sur la pente raide

Si vous disposez d’un grand talus raide à flanc de colline, une meilleure idée pour régler les problèmes d’arrosage sera d’y construire des murs de soutènement. En retenant la terre, ces derniers préviennent les éboulements ainsi que les glissements de terrain. Néanmoins, il s’agit d’un investissement considérable en argent et en temps, mais vous pouvez vous en sortir si vous disposez d’un peu de compétences en bricolage. Pour les murs de soutènement destinés au jardin, vous pouvez choisir entre la pierre naturelle, les blocs de béton, les plaques en acier Corten et le mur en gabion.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archive Maison Eto 31

Articles récents