Corbeaux, pies, ... réglementation

Corbeaux, pies, ... réglementation

A propos de corbeaux, de pies,

les autres oiseaux de la nature

et la réglementation.

 

Par l’intermédiaire du site de l’ETO l’on me pose souvent les questions suivantes :

  • Je voudrais apprivoiser un corbeau ou une pie comment dois-je procéder ?
  • J’ai récupéré un oiseau tombé du nid dans quelle cage dois-je le mettre pour qu’il soit bien ?
  • Où acheter un corbeau ?
  • La pie étant classée nuisible, puis-je récupérer un petit dans un nid ?
  • J’ai récupérer un merle sur ma pelouse, que faire ?

 

Je vais tenter de répondre clairement à ces questions sans rentrer dans le détail des lois, cela reste compliqué de faire simple mais je reste néanmoins à votre disposition pour le moindre renseignement complémentaire.

La première chose à savoir c’est que la détention des oiseaux provenant ou prélevés dans la nature est formellement interdite. Ces oiseaux sont appelés phénotype sauvage (exemple un merle noir, donc couleur noire naturelle est un phénotype sauvage, une mutation de ce même merle de la nature, donc une mutation donne un merle blanc, brun, argenté….et bien d’autres couleurs encore, sont autorisées en élevage ou en captivité qu’ils soient bagués ou non, ils sont considérés comme des oiseaux domestiques.

Cela est valable pour tous les oiseaux de la faune européenne, corbeaux, verdiers, pies, chardonnerets, enfin tous nos oiseaux de la nature.

Alors me direz-vous, comment ce fait-il que certaines personnes élèvent des phénotypes sauvages, je rappelle que le prélèvement dans la nature est interdit, l’élevage lui est réglementé. Tous les oiseaux phénotype sauvage dans un élevage doivent être bagués et provenir de parents d’élevage. Donc pour élever des oiseaux de la faune européenne il faut être capacitaire, qu’est ce que le certificat de capacité ? Le certificat de capacité est une sorte « d’examen » où il faut prouver devant une commission départementale (la CODENAPS géré par la DDPP) « je fais simple » que vous avez les connaissances et les installations requises pour élever dans de bonnes conditions les oiseaux de la faune européenne que vous avez choisis.

ATTENTION le certificat de capacité est demandé à partir du premier oiseau détenu, autrement dit vous ne voulez pas élever mais avoir un oiseau pour votre plaisir, il faut être capacitaire. (Néanmoins il existe une issue de secours pour un oiseau détenu, il faut faire une demande de détention auprès de la DREAL de votre département, cela reste compliqué, mais faisable).

Certains diront mais la pie ou la corneille noire sont considérées comme nuisibles et l’on a le droit de les tuer mais pas de les détenir pour les apprivoiser, oui c’est exact (je dirais que ce sont certaines contradictions de nos lois françaises).

Donc récupérer un oiseau dans un nid est interdit. Ramasser un oiseau tombé du nid, oui, mais vous ne pouvez pas le garder chez vous, il faut le remettre à un organisme compétent. Si vous voyez un petit merle dans votre pelouse et qu’il sautille dans l’herbe il n’est pas tombé du nid, mais il a pris son envol, même s’il ne vole pas encore, les parents sont tout proche et s’en occupent, mettez le éventuellement à l’abri des chats, mais laissez le dehors.

Acheter un corbeau, tout ce qui est européen reste compliqué, mais vous pouvez vous rabattre sur des corbeaux dit « exotiques » des oiseaux qui ne vivent pas en Europe et que vous pouvez détenir librement, tel que le corbeau-pie, variété africaine qui s’acclimate très bien chez nous (il y a plusieurs autres espèces).

Le seul problème, ils proviennent d’élevages, élevés à la main, donc apprivoisés et forcement cela a un coût.

Voilà même s’il reste beaucoup de choses à dire, vous connaissez maintenant les démarches et la réglementation concernant la faune européenne.

 

 

Gaby Becker

Pie (phénotype sauvage)

Hybride mâle Corneille noire x femelle Corbeau pie

Corbeau pie

Corbeau pie (afrique)

Merle noir (phénotype sauvage)

Merle muté brun

Merle muté blanc

Grive mutée brune

Etourneau muté brun

Hybride mâle Corneille noire x femelle Corbeau pie

©Copyright "Entente Toulousaine Ornithologique" 2013, tous droits réservés

 

 

 

L'ARTICLE DU MOIS

 

Les chats tuent des milliards d'oiseaux

 

  • Article du Figaro publié 31 01 2013

 

 

                                                      

Lire la suite ...